Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte
Què és això?
Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte promulguée en 2015, le Ministère a lancé un appel à initiatives « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » à destination des collectivités désireuses de s’impliquer concrètement dans la transition écologique et énergétique.
L’objectif de cet appel à projets était d’engager des territoires volontaires dans une démarche exemplaire pour construire le nouveau modèle énergétique et écologique français, concourir au développement de filières industrielles d’avenir et créer des emplois.
Le Pays Pyrénées Méditerranée lauréat en 2015
Le Pays Pyrénées Méditerranée a été lauréat en février 2015 de cet appel à projets. Les 4 Communautés de communes et les communes du territoire impliquées bénéficieront de 500 000 € dans un premier temps, puis d’un complément d’1.5 million d’euros en 2016 pour mettre en œuvre leurs actions.
Les territoires distingués sont reconnus comme en avance sur les questions de la transition énergétique. L’État français attend de ceux-ci qu’ils puissent rapidement mettre en place des actions innovantes et exemplaires et servir ainsi de modèle au reste du territoire national. Six domaines d’action sont prioritaires.
Six domaines d’action prioritaires
- La réduction de la consommation d’énergie : par notamment des travaux d’isolation des bâtiments publics, l’extinction de l’éclairage public après une certaine heure…
- La diminution des pollutions et le développement des transports propres : par l’achat de voitures électriques, le développement des transports collectifs et du covoiturage…
- Le développement des énergies renouvelables : avec par exemple la pose de panneaux photovoltaïques sur les équipements publics, la création de réseaux de chaleur…
- La préservation de la biodiversité : par la suppression des pesticides pour l’entretien des jardins publics, le développement de l’agriculture et de la nature en ville….
- La lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets : avec la suppression définitive des sacs plastique, des actions pour un meilleur recyclage et diffusion des circuits courts pour l’alimentation des cantines scolaires….
- L’éducation à l’environnement : en favorisant la sensibilisation dans les écoles, l’information des habitants…
Article L’Indépendant (12/12/2016)
TEPCV : l’action de la Communauté de Communes